Qu’est-ce que l’accompagnement en mode coaching ?

Le coaching est un partenariat entre un coach et un coaché ; partenariat qui apporte à la personne coachée un cadre de réflexion et de créativité qui lui permet d’exprimer tout son potentiel.

Le coaching est un dispositif, résolument orienté actions et résultats, visant à faire émerger des solutions propres au coaché.

Qu’est-ce qui différencie l'approche d'Inspire & Co ?

Inspire & Co vous propose une approche holistique : basée sur les outils du coaching et de la PNL et ajoute les dimensions du corps, du mental et de l’esprit. Inspire & Co ouvre également ses accompagnements à des experts partenaires qui viendront agrémenter le parcours du coaché. Avec Inspire & Co, vous sortez des sentiers battus !

Pourquoi le coaching est-il plébiscité ?

C’est avant tout pour 3 raisons :

  • Le processus de coaching est entièrement personnalisé et sait s’adapter aux circonstances.
  • Le coach ne se positionne pas tant que en « sachant » mais en partenaire de réussite.
  • Le processus de coaching s’étale dans le temps de la définition d’un objectif à l’atteinte de cet objectif et au constat de résultats visibles.

Quel est le rôle du coach ?

Avant tout, le coach doit créer une relation de confiance avec le coaché.

Puis il aide cette personne à faire le point sur la situation actuelle et la situation visée. Il facilite la construction d’un objectif ambitieux et réalisable puis celle d’un plan d’actions. Il accompagne la personne en développant ses ressources, sa motivation, en anticipant les obstacles et en validant les stratégies jusqu’à l’atteinte de l’objectif.

Il met à disposition des outils et des modèles qui ouvrent de nouveaux champs de possibilités et permettent l’émergence des meilleures solutions par le coaché.

Quel est le rôle du coaché ?

Le coaché doit s’engager volontairement dans le processus de coaching puis s’engager sur son objectif. Il est le cœur du dispositif et c’est de lui qu’émane les solutions.

Comment se déroule un accompagnement coaching ?

L’accompagnement se fait en plusieurs séances dont le nombre varie en fonction des cas (en général entre 6 et 10). Il débute par une définition d’un objectif et est cadré dans le temps.

Comment savoir si un coaching est efficace ?

Dès la définition de l’objectif, le coach et le coaché définissent conjointement des indicateurs de réussite. Ces indicateurs seront suivis et détermineront l’atteinte de l’objectif et la fin du coaching.

Comment se déroule une séance de coaching ?

Chaque séance est avant tout un échange entre 2 personnes. Il est cadré mais se doit de s’adapter aux circonstances et à la réalité du terrain.

Une séance commence par un retour sur les actions décidées lors de la séance précédente.

Puis la thématique du jour est abordée choisie conjointement en fonction des besoins et de l’avancement du processus. Capacité d’adaptation et flexibilité sont alors des qualités indispensables au coach.

Ensuite, le coach et le coaché décident d’une série d’actions à mettre en œuvre dans le cadre de l’atteinte de l’objectif.

La séance se termine par un bouclage et une synthèse.

Comment se déroule un cours de yoga en entreprise ?

Un cours de yoga en entreprise dure en général entre 45 et 60 minutes.

Il est classiquement positionné en début, milieu ou fin de journée de travail. Cependant, certaines entreprises font le choix de le positionner pendant les heures de travail quand cela se justifie (approche de réduction des TMS pour les équipes de production ou nécessité d’offrir de la souplesse dans la gestion du stress).

Il ne nécessite aucun matériel particulier (les tapis sont fournis) ni de prendre une douche à l’issue du cours.

Une tenue confortable et souple est indiquée.

Quels sont les bénéfices du yoga en entreprise pour les collaborateurs ?

Le yoga permet de réduire le stress, lutter contre les RPS et les TMS, réduire les douleurs liées aux postures de travail, stimuler la capacité de concentration et la créativité, renforcer une ambiance positive et efficace.

Quels sont les bénéfices du yoga en entreprise pour l’entreprise ?

Le yoga permet d’offrir des meilleures conditions de travail à ses collaborateurs, de stimuler la créativité, de lutter contre les RPS et les TMS, de réduire le stress et les tensions en internes (réduction des conflits et de l’absentéisme), de favoriser la motivation et l’implication, d’améliorer l’intégration et l’attractivité, d’intégrer une pratique en accord avec les valeurs de votre entreprise.

Quels sont les retours des entreprises sur le coaching ?

Productivité accrue :

Performance au travail améliorée

Gestion des affaires améliorée

Gestion du temps améliorée

Efficacité de l'équipe améliorée

Motivation :

Confiance en soi améliorée

Relations interpersonnelles améliorées

Habilités de communications améliorées

Équilibre vie-travail amélioré

ROI :

des entreprises ont au moins récupéré leur investissement

des entreprises sont assez ou très satisfaites de leur expérience coaching

des entreprises répèteraient cette expérience