« Cheminer avec régularité et lenteur est le seul moyen d’accéder à son entièreté. »  Roland G.

Qu’est-ce que le Yin Yoga ?

Le Yin Yoga est une approche de la pratique du Yoga basée sur le relâchement musculaire et l’acceptation.

Le principe général est de pratiquer des postures de yoga, généralement au sol ou proche du sol, :

  • en les maintenant dans la durée (entre 2 et 5 minutes généralement)
  • avec un relâchement musculaire total ou le plus important possible : le pratiquant utilise le poids du corps et le relâchement (principe de traction passive)

C’est donc un yoga lent et statique : il peut paraître simple mais est intense !

Un yoga qui cible les tissus conjonctifs.

Le Yin Yoga cible les tissus conjonctifs du corps (fascias, tendons, ligaments, cartilages, capsules synoviales) par une mise en tension passive et place les articulations proche de leur amplitude maximale (compression).

Les objectifs du Yin Yoga sont une stimulation (stress positif) et un relâchement profond de ces tissus conjonctifs pour ralentir la dégénérescence naturelle de ces tissus essentiels à notre mobilité. Cette stimulation permet entre autre la diffusion de l’acide hyaluronique responsable de « l’hydratation » des cellules et des tissus.

Les bénéfices sont principalement atteints en sortie de pose dans les moments de rebond et de rééquilibrage : relâchement musculaire profond, libération des tensions articulaires, amélioration de la mobilité, renforcement des structures conjonctives et osseuses, réduction des douleurs et des tensions récurrentes (physiques, émotionnelles ou énergétiques).

L’approche du Yin Yoga est basée sur le ressenti, l’adaptation et laisse de la place au pratiquant pour explorer son corps, ses capacités et ses limitations (sans dogme ni alignement imposé).

Une approche moderne basée sur la tradition du Tao.

Le Yin Yoga (yoga taoïste) a été créé dans les années 1980/90 par Paul et Suzee Grilley. C’est donc un « yoga récent » mais il s’appuie en fait sur des traditions millénaires. Paul et Suzee Grilley ont en particulier été inspiré par l’enseignement de Paulie Zink (maître de Ta Sheng Men) qui proposait rester longtemps dans les postures d’art martial pour en révéler l’énergie. Le Yin Yoga s’appuie sur les principes du Tao, des méridiens énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise et de la circulation du Qi.

Yin signifie littéralement  » côté ombragé de la montagne », en complémentarité du Yang « côté ensoleillé de la montagne ». Il appelle à la non action : l’art du « Wu-Wei ».

Le Yin yoga est le complément naturel d’une approche Yang du yoga (Vinyasa, Ashtanga…). Il nous permet de trouver un équilibre entre ces 2 énergies complémentaires.

Comment se déroule une séance de Yin Yoga ?

Une séance de Yin Yoga dure généralement entre 1h et 1h30. Elle contient un nombre de poses réduit (6 à 10 poses maintenues dans la durée, généralement au sol).

L’apport de supports (briques, coussins, bolsters, couverture…) permet généralement de trouver le confort plus facilement ; ce confort dans la posture est essentiel pour pouvoir un état total de relâchement.

Le Yin Yoga s’adresse à tous types de pratiquants, quelque soit votre âge, votre corps ou votre niveau de pratique du yoga. Il a des vertus thérapeutiques importantes.

C’est également l’occasion d’un temps de méditation introspective assez magique !

Pourquoi pratiquer le Yin Yoga ?

Rentrer dans l’approche Yin, c’est…

… apprendre à cheminer avec régularité et lenteur.

… laisser la place à l’énergie Yin dans un monde trop souvent tourné vers le Yang.

… retrouver un regard d’explorateur sur la « terra incognita » en nous.

… trouver un état de stabilité et d’équilibre dans un profond relâchement.

… accepter, accepter l’instant, le ralentissement, l’immobilité, l’inconfort, nos limites.

… laisser la place à ce qui est en nous et à ce qui doit remonter à la surface pour s’évacuer.

… se rapprocher de notre essence et de l’essence du yoga.

Envie de tester ?

Contactez-moi ou rejoignez un de mes cours Yin.

Roland Granottier – 07.81.53.71.74 – roland@inspireandco.com

Envie d’aller plus loin ?

Contactez moi par : mail roland@inspireandco.com ou par message (cliquez ici).

Et découvrez mes accompagnements personnalisés :  Inspire & Co

Roland Granottier
Coach professionnel et personnel
07 81 53 71 74
roland@inspireandco.com