C’était le thème d’une rencontre passionnante avec des entreprises en transition vers des modèles plus vertueux, ce week-end à côté d’Annecy. Réunies dans le cadre du « Forum des Alternatives », organisé par le collectif Transition Citoyenne Semnoz, quatre entreprises se sont livrées à un échange sur leur vision de ce que pourrait être les entreprises de demain.
Quatre entreprises aux profils très variés :
2 entreprises « traditionnelles » qui se sont tournés vers ces nouveaux modèles avec succès : Haute Savoie Habitat et Teractem.
1 entreprise récemment créée sur le modèle d’un écosystème vertueux : Stalwart.
1 coopérative d’activités et d’emploi : Amétis
De ces instants riches, j’ai choisi de tirer cinq idées fortes qui ont fait écho à mes valeurs et à ma vision de l’entreprise ; cinq idées qui peuvent transformer notre monde professionnel et notre relation au travail.
Pour les entreprises les plus récentes, l’objectif est de se créer dès le départ sur un modèle positif, avec une organisation agile et des valeurs partagées.
Pour les autres, plus anciennes, une phase de transition est nécessaire. Cette volonté de transition doit être portée par la direction et par les employés. La première étape est donc de déverrouiller les schémas de fonctionnement obsolètes : revenir à une simplicité efficace pour économiser l’énergie du groupe, valoriser les compétences avant de valoriser la hiérarchie et lever les sources de pression externe pour favoriser la créativité et la motivation.
La définition des objectifs individuels peut également être « décentralisée » vers celui qui devra atteindre cet objectif. Le manager devient alors un facilitateur au service de l’équipe afin qu’elle atteigne ses objectifs avec le minimum d’efforts et le maximum de plaisir.
Pour que cette association fonctionne de manière humaine (et non plus de manière mécanique), la communication interpersonnelle doit être remise au cœur du fonctionnement : échanger, discuter, savoir s’encourager ou se proposer des pistes de progrès avec bienveillance, savoir exprimer ses émotions… En deux mots (trois exactement) : recréer du lien… et regarder l’autre (quelle que soit sa fonction) comme un homme ou une femme capable de tous les possibles.
Dans ce cadre, le respect redevient naturellement une valeur phare : respect de l’entreprise, respect des autres membres de son équipe, respect des clients ou des parties prenantes.