Histoire du Yoga : de la sagesse ancestrale aux pratiques modernes

LES BONNES PRATIQUES, Yoga

HISTOIRE DU YOGA :

DE LA SAGESSE ANCESTRALE AUX PRATIQUES MODERNES

L’arbre du yoga

L’histoire du yoga se perd dans le fond des âges, là où l’écrit et l’image n’avaient pas encore supplanté la transmission orale. Des millénaires se sont écoulés entre ces racines oubliées et notre pratique moderne : nous, yogis modernes, sommes les jeunes bourgeons d’un arbre fort et vigoureux et à ce titre, nous devons entretenir ce lien avec nos racines. Voici une petite histoire du yoga, de ses origines à nos jours :

Roland-Granottier-Yoga

Essai de définitions du yoga

  • Définir le yoga est une mission aussi improbable que celle de retrouver son origine !

    Le mot « yoga » et sa racine « Yuj » signifient à la fois « union » mais également « mise au repos ». Cette racine nous indique un peu des intentions des premiers yogis : rechercher un état d’union entre le corps et l’esprit, entre le « soi » (l’individu – Atman) et le Soi (l’universel – Brahman). La mise au repos de notre mental nous permettrait de transcender nos illusions (mayas), nos croyances et nos peurs pour réaliser notre véritable nature universelle et trouver la libération.

    – Dans le texte de Patanjali « Les Yoga Sutra » (195 aphorismes qui condensent l’essence du yoga et datant de 2000 ans environ), le yoga est défini comme suit :

    • « Le yoga est l’arrêt des fluctuations automatiques du mental. »

    – Dans les Kathopanisad (Katha Upanishad), cette définition pourrait être plus précise :

    • « Quand les sens sont apaisés, quand l’esprit est en repos, quand l’intelligence ne s’agite plus, alors le stade le plus élevé est atteint. Ce ferme contrôle des sens et de l’esprit a été défini comme étant le yoga. Celui qui l’atteint est délivré de l’illusion. »

    – Pratique expérientielle, philosophie de vie, courant spirituel, le yoga (à la fois objectif – état de yoga- et moyen – pratique de yoga-) vise à la réalisation du soi dans l’harmonie de l’univers… une pratique éminemment protéiforme qui nous laisse une belle liberté de pratique.

 

Le Yoga : une tradition en perpétuelle évolution !

  • Les premières traces hypothétiques sont une représentation d’une personne assise en tailleur qui pourrait laisser penser à un asana de méditation (Pakistan vers 2500 av JC). Il est fort probable que cette pratique soit antérieure à cette 1ère représentation.
  • Le mot « Yoga » apparaît pour la première fois dans les « Rig Véda » vers 1000 av JC puis dans les « Upanishad » dans le sens d’une union entre l’individu et l’universel.
  • C’est dans les « Rig Véda » que l’on voit apparaître les premières descriptions de visualisations méditatives et de pratiques de maitrise du souffle.
  • Les « Yoga Sutra » de Patanjali sont compilées il y a environ 2000 ans : 195 aphorismes et 4 chapitres qui structurent la démarche du yoga au travers des 8 piliers du yoga : une vraie méthode pour libérer le mental de ses fluctuations et atteindre le Samadhi (l’état d’union). Ce texte est encore aujourd’hui LA référence universelle du yoga.
  • L’autre texte universel est la « Bhagavad Gita » : le chant du bienheureux. C’est un condensé de la philosophie du yoga qui illumine le Mahabharata. La « Gita » était le livre de chevet de Gandhi. Il y cherchait en permanence la réponse à cette question :  Comment le yoga peut-il nous permettre de vivre notre Dharma et notre quête spirituelle dans notre quotidien ? Ce texte décrit 3 voies pour le yoga :
    • Karma Yoga : yoga de l’action désintéressée
    • Bhakti Yoga : yoga de la dévotion
    • Jnana Yoga : yoga de la connaissance
  • Le 1er millénaire de notre verra la distinction de 3 grands courants philosophiques :
    • Classique ou Dualiste : la libération est recherchée par la séparation de notre conscience pure (Purusha) et de notre nature terrestre (Pratiki)
    • Tantrique ou Non Dualisme : la libération est recherchée par l’union du microcosme (l’individu, le vivant) et du macrocosme (l’universel, le divin) : le divin est en tout et tout est une part du divin.
    • Védentique ou Illusion : le soi (Atman) et le Tout ou Soi Universel (Brahman) ne font qu’un mais la perception de cette réalité est rendue inaccessible par notre mental qui nous laisse dans un état d’illusion. La libération est recherchée par l’abolition de cet état d’illusion.
  • Entre le 7ème et 11ème siècle, le courant du tantrisme va apporter un renouveau majeur au yoga. Basé sur le principe de non dualité, il ouvre la pratique du yoga hors des castes et atteint une forme de quintessence des rites du yoga (notion de corps, de chakras, de nadis, de mantras…). Les femmes trouvent une place majeure dans le yoga au travers du concept d’une énergie féminine (Shakti) qui active l’énergie masculine et permet la libération de la Kundalini, l’énergie cosmique. André Padoux disait : « Le tantrisme veut permettre à l’homme d’atteindre la libération sans renoncer au monde ».
  • Puis ce sera le tour du Hatha Yoga (yoga de l’effort) : un yoga qui développe les asanas, le pranayama et la méditation. HA signifie le soleil, et THA la lune. Hatha-Yoga a le sens de : relier (yoga) l’énergie solaire (ha) et l’énergie lunaire (tha). Présenté comme un complément ou une alternative aux 8 piliers des Yoga Sutra, il se développe du moyen âge avec une apogée vers le 15-16ème siècles. Le Haṭha Yoga Pradīpikāreste encore lui aussi aujourd’hui un texte majeur du yoga. Les postures modernes lui doivent beaucoup !
  • Le yoga va ensuite décliner en Inde jusqu’à l’intervention de Vivekananda en 1893 lors de l’Exposition Universelle de Chicago. Vivekananda, disciple de Ramakrishna, va marquer les esprits occidentaux par la qualité de sa vision spirituelle : c’est le début de la renaissance du yoga et surtout de sa mondialisation.
  • En 1924, Sri Krishnamacharya crée une école de yoga à Mysore : c’est le berceau du yoga “moderne”. Il a pour objectif de redonner gloire au corps indien. Il s’inspire des traditions indiennes, du Hatha Yoga mais aussi des pratiques gymniques et physiques des Britanniques et Suédois. Il formera et inspirera BKS Iyengar (Yoga Iyengar à visée thérapeutique) et Patabhi Jois (Ashtanga Yoga), Indra Devi, Desikachar (Viniyoga).
  • On peut également citer Yogananda dont le livre « Autobiographie d’un yogi » contribuera à la propagation du yoga en occident ou dans un autre registre, les Beatles qui ouvriront l’Inde et la méditation au grand public.
  • Aujourd’hui, le yoga envahit le monde et s’adapte à ses pratiquants : les courants philosophiques, techniques, commerciaux se multiplient (Yin Yoga, Vinyasa, Hot Yoga, Power Yoga…).

 

Au sommet de l’arbre du Yoga

Et nous voilà nous, au sommet de l’arbre du yoga : à vous et moi de continuer à construire cette histoire faite d’évolution, de révolution parfois, de renaissance ! Car oui, le yoga est en perpétuel transformation depuis son origine comme vous l’avez vu dans cet historique. Ce sont précisément ces évolutions et ces adaptations qui en ont fait sa richesse et sa vitalité. Le yoga est traditionnel ET moderne… fidèle à sa philosophie non dualiste ! 

Dans un prochain article, je vous donnerai ma vision personnelle du yoga et les piliers de mon enseignement.

 

Je suis Roland Granottier : professeur de yoga – coach en respiration et praticien PNL à Annecy.

J’accompagne des femmes et des hommes qui ont besoin de retrouver de l’équilibre et de l’apaisement pour exprimer pleinement ce qu’ils sont et contribuer positivement au monde.

Envie d’aller plus loin ?
Et découvrez mes accompagnements personnalisés : Inspire & Co

07 81 53 71 74

Autres publications